Toastmasters, la clé pour parler en public.

Vous souhaitez surmonter une peur que ressentent la plupart des personnes: celle de parler en public, alors rejoignez Toastmasters.

Parler en public fait peur a beaucoup de gens

Sachez d’abord qu’il est normal d’appréhender la prise de parole en public. Même les plus grands orateurs ou les personnes qui ont l’habitude de parler en public (conférenciers, acteurs, etc) ressentent le trac avant leur intervention. Cependant, il existe des techniques efficaces que ces derniers utilisent pour faire disparaitre le trac assez rapidement.

En effet, surmonter son trac fait partie d’une des nombreuses choses à apprendre pour une prise de parole efficace.

Par exemple, vous pouvez vous servir de votre respiration pour ralentir l’accélération de votre rythme cardiaque avant votre prise de parole. Pour cela, vous pouvez:

  1. inspirer calmement et profondément pendant 4 secondes.
  2. bloquer votre respiration pendants 8 secondes.
  3. puis, expirer le plus lentement possible pendant 10 secondes.

Ensuite, renouvelez l’expérience 3 à 4 fois. Votre rythme cardiaque ralentira. Par ailleurs, il existe de nombreuses méthodes pour réussir ses prises de parole en public.

Toastmasters:  pour parler efficacement en public.

Je vais vous présenter une méthode efficace pour s’améliorer dans la prise de parole en public: il s’agit de la méthode Toastmasters.

Méthode efficace pour parler en public

Elle vient des États-Unis mais elle est largement pratiquée dans le monde. En effet, cette méthode consiste à s’entrainer  à parler en public dans un cadre extrêmement bienveillant.

La méthode toastmasters est simple. Il suffit, dans un premier temps, de trouver un club toastmasters proche de chez vous ou de votre lieu de travail en cliquant ici. Ensuite, vous contactez le club pour être invité à une séance ou réunion toastmasters. Ainsi, avez-vous franchi le premier pas. Et, vous êtes déjà très courageux de le faire. Car, nombreux sont ceux qui ont peur de franchir ce cap.

Les lecteurs de cet article ont également lu: C’est quoi le courage ?

Si vous trouvez un bon club, vous serez agréablement surpris. Non seulement, vous serez bien accueilli mais vous assisterez à une réunion agréable de 15 à 25 personnes.

Parler devant un public

Comment se déroulent les réunions Toastmasters ?

Les réunions consistent en un défilé de prises de parole dans lequel chaque intervenant a un rôle bien précis. De même, il a un temps de parole limité.

Le principe est simple. En effet, chaque personne présente dans la salle, dont vous, prendra la parole. Toutefois, rassurez-vous! Certes votre cœur battra très fort quand votre tour arrivera, mais vous connaîtrez à l’avance la question qui vous sera posée. Vous préparerez ainsi votre réponse. En général, la question posée aux invités est simple: comment avez-vous connu toastmasters ? Pourquoi vous avez souhaité assister à cette réunion ? Votre réponse devra être courte (1 minute suffit amplement).

Si vous poursuivez l’aventure en assistant régulièrement aux réunions qui ont généralement lieu deux fois par mois, vous:

  • dominerez votre trac
  • apprendrez à parler dans un temps limité
  • apprendrez à faire un discours clair
  • improviserez plus facilement
  • utiliserez convenablement plusieurs éléments du langage: gestuelle, posture, voix, regard…

Aussi, ferez-vous des progrès incroyables dans un cadre extrêmement bienveillant. De plus, vous rendrez beaucoup de plaisir.

La méthode Toastmasters est simple et efficace. Lorsque vous serez membre d’un club, vous tiendrez un rôle durant la réunion. Il peut s’agir de faire un discours de 5 à 7 minutes ou de répondre à une question d’improvisation pendant 1 à 2 minutes. En outre, vous pouvez évaluer le discours d’un membre ou présenter un petit rapport sur un aspect de la réunion. Toujours est-il que vous apprendrez à tenir ces différents rôles avec l’aide des membres plus expérimentés et de supports pédagogiques qui vous seront fournis.

Conseil

Ne laissez pas la peur ou les pensées parasites prendre le dessus. Si vous ressentez le besoin de vous améliorer dans la prise de parole en public, trouvez un club toastmasters et foncez. Le seul risque que vous prendrez est de tomber amoureux de la méthode.

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

 

N’hésitez pas laisser des commentaires et des suggestions.

 

Please follow and like us:
error