Comment éliminer nos peurs grâce aux précieux conseils de Brian Tracy dans son livre intitulé « LES HABITUDES MILLIONNAIRES » ? L’auteur nous livre cette vérité qui permet de surmonter la plupart de nos peurs. A travers la corrélation qui existe entre nos peurs et notre niveau d’estime de nous-même, Brian Tracy nous montre comment surmonter nos nombreuses peurs.

La peur, corollaire du manque d’estime de soi:

Peur et estime de soi

« Plus vous vous aimez, moins vous vous inquiéterez des revers temporaires et des obstacles. » B. Tracy

 

Vos performances sont souvent limitées car vous vous laissez ralentir, voire freiner, par vos peurs. Ainsi, certains n’osent pas se lancer dans un projet qui leur tient à cœur de peur d’être critiqués. Par exemple, la peur d’être critiquées, voire rejetées, par leur famille empêche des personnes de quitter leur travail (qu’elles n’aiment pas) pour en faire un autre ou créer l’entreprise rêvée. De même, la peur d’être critiqué par vos proches (amis, famille, collègue de travail, voisins…) vous conduit à ne pas changer vos habitudes. Par exemple, oser vous exprimer davantage au travail, demander de l’aide, dire que vous ne savez pas ou que vous ne comprenez pas, etc.

Cette attitude montre que vous ignorez ou que vous oubliez souvent que toutes ces peurs sont en grande partie liées à votre niveau d’estime de vous-même. En effet, plus grande sera votre estime de vous-même, moins vous aurez peur de l’échec et du rejet. Cela ne signifie pas que vous ne ressentirez jamais de peur. Tout humain a des doutes et des peurs. En revanche, votre niveau d’estime de soi est suffisamment élevé pour vous aider à faire ce qui est important pour vous. Aussi prendrez-vous plus de risques et accepterez-vous les revers inévitables, les obstacles, les échecs temporaires qui surviendront.

« Plus vous vous aimez, moins vous vous soucierez de l’approbation ou de la désapprobation d’autrui. Vous suivrez votre voie. » B. Tracy

Éliminer ses peurs passe par augmenter son niveau d’estime de soi.

« Plus vous vous aimez, plus vous aurez de courage et de résilience pour faire face aux inévitables hauts et bas de la vie. Plus vous vous aimez, plus vous persisterez jusqu’au succès. L’estime de soi est la clé du succès.«  B. Tracy

 

Par conséquent, la question à se poser est comment augmenter son niveau d’estime de soi ?

Comment améliorer son estime de soi et sa confiance en soi ?

éliminer  ses peurs en se disant "Je m'aime"Nous n’avançons pas tous au même rythme dans la quête d’amélioration de l’estime de soi et de la confiance  en soi. Cela s’explique par le fait que chacun est unique de par son expérience, son enfance, son éducation, son entourage…. Toutefois, une des façons les plus rapides d’y arriver est de se répéter constamment « Je m’aime !« .

« Chaque fois que vous sentez poindre le doute ou que vous vous sentez mal à l’aise, répétez-vous: « Je m’aime ! Je m’aime ! » B. Tracy

Pour certains, en raison des cicatrices laissées par le passé, cet exercice peut s’avérer difficile au début. Mais, avec de la persévérance et/ou grâce à l’aide d’un professionnel, ils y arriveront et verront les bienfaits.

Selon l’auteur, l’habitude qui vaut un million de dollars est de renforcer son estime de soi et la confiance en soi tous les jours.

Encore une fois, éliminer ses peurs nécessite d’augmenter son niveau d’estime de soi.

Pour ma part, j’essaie de réaliser tous les jours une action inconfortable de sorte d’habituer mon cerveau à accepter ces situations et à me pousser vers des réactions conformes avec mes valeurs. Le principe est d’identifier au cours de ma journée les peurs qui surviennent et de réaliser une action inconfortable. Par exemple, je me force souvent à prendre la parole en public lorsque j’ai peur. De même, j’aborde des personnes lorsque je ne me sens pas forcément à l’aise pour le faire. Il m’arrive de me forcer à parler plus fort que d’habitude lorsque je me sens intimidé. C’est également le cas lorsque je franchi le pas de demander une faveur ou simplement de poser une question alors que je ne me sens pas forcément à l’aise de le faire.

Avec le temps, je me rends compte de mes progrès car il m’arrive, certains jours, de me demander quelle est l’action inconfortable que je pourrais faire aujourd’hui.

Conclusion:

Afin de renforcer votre estime de soi et/ou votre confiance en vous, vous devez alimenter votre cerveau de paroles, d’images et de pensées positives. Par conséquent, choisissez ce que vous lisez, regardez, écoutez… En effet, il existe d’excellents livres, d’excellentes vidéos (TedX, par exemple), d’excellents films ou reportages qui nourriront positivement votre esprit.

« Plus vous vous aimez, meilleur vous serez dans ce que vous faites. Plus vous vous aimez, moins vous craindrez l’échec et le rejet.  » B. TRACY

 

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

 

Laissez moi des commentaires et des suggestions.