Définir ses objectifs en 5 étapes:

Cet article vous donne une méthode pour vous fixer des objectifs et mettre toutes les chances de votre côté pour les atteindre.

A cet égard, une méthode inspirée pour l’essentiel du livre de Jim Rohn intitulé « Stratégies de prospérité » vous est décrite.

 

Résultat de recherche d'images pour "stratégie de prospérité"

Pour acheter le livre, cliquez ici:

 

Cette méthode s’adresse à toutes les personnes dont l’objectif est de  changer de vie et qui ont une idée de celle qu’elles désirent avoir. De même, elle s’applique aux personnes qui ont envie de changer de vie mais qui ne savent pas exactement ce qu’elles aimeraient faire.

En réalité, il n’est pas facile de se fixer des objectifs d’autant plus que nos buts changent et évoluent sans cesse.

Aussi, le premier pas vers une nouvelle vie (une vie rêvée) nécessite-t-il de se livrer à l’exercice proposé par Jim Rohn. Je l’ai personnellement appliqué et j’admets qu’il me permet d’avoir des journées riches et empreintes de réalisations concrètes vers mes objectifs.

Par conséquent, je trouve important de partager cette méthode avec le maximum de personnes.

Dans l’ensemble, elle se décline en cinq étapes expliquées ci-dessous sous forme d’exercice à réaliser.

 

A long terme.

Vous pouvez définir et atteindre vos objectifs à long terme grâce aux 5 étapes suivantes:

Les lecteurs de cet article ont également lu: Un moyen efficace pour obtenir ce que l’on veut

Première étape: liste des objectifs

Afin de définir vos objectifs, prenez une feuille et écrivez en haut: Mes objectifs à long terme. Ensuite, vous allez répondre à la question suivante: Qu’est ce que je désire faire dans les 10 prochaines années ?

Ensuite, consacrez 12 à 15 minutes pour répondre à cette question. Le plus important à ce stade est de donner le maximum de réponses possibles. En effet, vous pouvez essayer d’en donner au moins 50. Néanmoins, si vous n’avez pas 50 réponses en 15 minutes, ce n’est pas grave.

D’ailleurs, pour vous aider à trouver des réponses, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

  1. Qu’est ce que je veux faire ?
  2. Qui je veux être ?
  3. Qu’est ce que je veux voir ?
  4. Qu’est ce que je veux obtenir ?
  5. Où est ce que je veux aller ?
  6. Qu’est ce que j’aimerais partager ?

Atteindre ses objectifs.

Ces 6 questions doivent vous aider à répondre à la question principale: Qu’est ce que je désire obtenir dans les 10 prochaines années ? En répondant, ne vous censurez pas. Ainsi, notez toutes les réponses qui vous viennent à l’esprit, même vos désirs les plus fous. Surtout, écrivez vite vos réponses pour avoir le temps de noter toutes vos d’idées et ne pas laisser votre cerveau commenter vos pensées. Pour cela, écrivez simplement des mots clés pour chaque réponse. Par exemple, si vous avez envie d’écrire « dans 10 ans je souhaite avoir 1 million d’euros », notez juste « 1 million ».

Deuxième étape: le temps nécessaire à la réalisation des objectifs

A présent, vous allez écrire à coté de chaque objectif de votre liste le nombre d’années que vous pensez nécessaires à sa réalisation. Par exemple, si vous pensez atteindre un objectif en 1 an, notez à côté 1. De même, si vous estimez qu’il vous faudra 5 ans pour atteindre un objectif, notez à côté 5 conformément à l’exemple ci-dessous:

OBJECTIFS NOMBRE D’ANNEES NECESSAIRES
POUR LE REALISER
Mercedes 2
Perdre 10 kg 1
Couple 3
Enfant 4
Diplôme 5
Travail 6
Entreprise 10
Voyage 2
Livre 6
Maison 8
1 million 5

 

Troisième étape: équilibre entre les différents objectifs

A ce stade, vérifiez que vos objectifs sont équilibrés. Car, si vous avez noté 10 à côté de la plupart de vos objectifs, cela signifie peut-être que vous remettez à plus tard ce que vous ne souhaitez pas faire maintenant.

En revanche, si vous notez 1 à côté de presque tous vos objectifs, cela signifie que vous ne savez pas encore quel genre de vie vous mènerez. D’ailleurs, la clé est de trouver un équilibre entre les objectifs à court terme et ceux à long terme.

Ne craignez pas d’avoir plusieurs objectifs. Au contraire, il est préférable d’en avoir plusieurs. Le bonheur étant éphémère, la meilleure façon de profiter de la vie est de viser un nouvel objectif après en avoir atteint un. Savez-vous que certains des astronautes de la mission Apollo ont été déprimés après leur retour sur terre ? En fait, la raison est qu’ils avaient atteint l’objectif « ultime » de leur vie. Ainsi, depuis cette expérience, les astronautes qui suivirent ont été formés à des projets secondaires à réaliser après leur mission dans l’espace.

Quatrième étape:

Une fois votre liste revue et corrigée, choisissez les quatre objectifs qui vous semblent les plus importants parmi chacune des périodes suivantes: 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans. Désormais, vous avez 16 objectifs. Pour chacun d’eux, écrivez un court paragraphe comprenant:

1- Une description détaillée de ce que vous désirez.

2- La raison pour laquelle vous souhaitez atteindre cet objectif.

En procédant ainsi, vous verrez ce qui vous motive réellement et vous vous rendrez compte que certains de vos objectifs qui vous semblaient importants ne le sont pas autant car vous ne leur avez pas trouvé de raison valable.

 

Cinquième étape: objectifs à atteindre

A présent, notez vos 16 objectifs sur un papier ou sur n’importe quel support que vous garderez sur vous en permanence. Ensuite, relisez-les une fois par semaine pour voir s’ils sont toujours importants pour vous. Si tel est le cas, demandez-vous si vous faites des gestes concrets pour les réaliser.

 

 

A court terme.

Les objectifs à court terme sont tous ceux que vous pouvez atteindre en moins d’un an..

En fait, ils sont aussi importants que ceux à long terme. Par conséquent, en atteignant vos objectifs à court terme, vous gagnez en confiance et vous serez motivé pour continuer. Aussi, devez-vous travailler avec acharnement pour réaliser une tâche à court terme. Puis, réjouissez-vous d’avoir terminé cette tâche. Surtout, prenez le temps de savourer vos victoires. Ainsi, serez-vous inspiré pour poursuivre.

En revanche, si vous avez passé votre temps à vous amuser au lieu de travailler sur votre projet et que vous échouez, assumez-en la responsabilité et tirez les leçons de votre échec. D’une part, pour éviter de tomber dans un tel piège, entourez-vous de personnes qui n’accepteront pas vos petites excuses. D’autre part, ne fréquentez pas les personnes faciles à contenter. En bref, bien choisir votre entourage est essentiel pour atteindre vos objectifs.

Par ailleurs, les objectifs à long terme peuvent être découpés en micro objectifs à court terme. Cela permet de mesurer vos avancées vers le but final. Aussi, arriverez-vous à ajuster vos actions et votre stratégie pour la réalisation de votre projet.

 

Le laisser-aller.

Malheureusement, la plupart des gens ne se fixent pas d’objectifs car cette tâche est astreignante. Or, pour améliorer sa vie, il est impératif de planifier son avenir. Par ailleurs, en écrivant vos objectifs, vous vous donnez la possibilité de croître et vous prouvez que vous êtes sérieux. Au contraire, cela ne fait pas de vous quelqu’un de rigide. Avoir l’espoir d’un avenir meilleur ne suffit pas à l’obtenir.

Ne soyez pas passif.

Soyez sérieux.

Écrivez vos objectifs sur un bout de papier.

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

 

Les lecteurs de cet article ont également lu: Atteindre ses objectifs en 5 étapes: Olivier Roland

Please follow and like us:
error