Dans la vie, nous nous retrouvons parfois face à des situations qui nous semblent inextricables. Elles se présentent comme de véritables problèmes qui nous font vivre des sentiments désagréables (colère, doute, rancune, peur, angoisse, honte, etc.). En effet, nous semblons perdu dans ces situations car la solution paraît loin voire inexistante. Le plus souvent, nous nous posons des questions qui ne favorisent pas la découverte de solutions. Or, en prenant conscience de cet aspect des choses, nous pouvons améliorer la situation. Cela arrivera grâce à des questions dynamisantes que nous pouvons nous poser. Ainsi, Anthony Robbins, dans son livre « L’éveil de votre puissance intérieure », propose une série de cinq questions à se poser lorsque nous voulons savoir comment sortir d’une situation inconfortable.
1- Qu’est-ce que ce problème a de formidable ?
On serait tenté de répondre à cette question par la négative: dire « RIEN, je ne vois pas comment sortir de cette situation inconfortable ». Cependant, avec du recul, nous pouvons nous apercevoir des bénéfices de la situation.
Supposons, que vous ayez un patron incommode. Cette situation désagréable peut pourtant cacher des avantages. Par exemple, vous seriez amener à forger votre caractère en vous défendant davantage. Cette situation pourrait vous amener à être plus rigoureux dans votre travail. Cela pourrait vous donner le courage de quitter enfin ce travail et de passer à un projet qui vous tenait plus à cœur, etc.
2- Qu’est-ce qui n’est pas encore parfait ?
Cette question a le double avantage de vous aider à retrouver de nouvelles réponses et de vous rassurer.
En effet, dans l’exemple précédent du patron incommode, vous pouvez vous rendre compte que la façon de vous exprimer ou de vous tenir face à lui nécessite d’être amélioré. Peut-être que vous adoptez systématiquement une position de faiblesse et oubliez que vous avez des droits dont celui qu’on respecte votre dignité humaine. Peut-être que vous devriez vous exprimer comme les personnes que le patron traite avec égard.
3- Que puis-je faire pour obtenir ce que je veux ?
Vous devez maintenant décider des actions à mettre en place pour améliorer la situation inconfortable. Ainsi, pourriez-vous vous inscrire à des cours pour améliorer votre assertivité. De même, vous pourriez vous renseigner sur vos droits ou vous rapprocher de personnes qui pourraient vous aider à vous défendre. Vous pourriez chercher à mieux comprendre la psychologie de votre patron afin de trouver une solution adaptée.
4- Que suis-je prêt à ne plus faire pour obtenir ce que je veux ?
Vous devez prendre conscience des efforts et sacrifices nécessaires à l’atteinte votre objectif. Cela passera par renoncer à certaines choses. Par exemple, si votre travail nécessite plus de rigueur que vous en apportiez, vous devrez renoncer aux nombreuses pauses café que vous passez avec vos collègues.
Découvrez le NETFLIX DE LA FORMATION en Cliquant ICI
5- Comment puis-je prendre plaisir à faire ce qu’il faut pour obtenir ce que je veux ?
Peut-être pourriez-vous apprendre l’affirmation de soi à travers des cours de théâtre adaptés. Peut-être devriez-vous vous amuser avec un collègue qui jouerait le rôle de votre patron et vous votre propre rôle en tentant d’apporter des solutions aux situations inconfortables.
A vous- de vous servir de votre imagination !
Formation recommandée: L’affirmation de soi
Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.
Moutar
Pour un monde meilleur
Laisser un commentaire