La culpabilité fait partie des émotions que les êtres humains s’efforcent d’éviter. Cependant, elle cache souvent une leçon à apprendre. En effet, malgré qu’elle constitue une émotion douloureuse à vivre, la culpabilité joue un rôle important dans notre vie lorsque nous en saisissons son message.

Ainsi, Anthony Robbins décrit dans son livre « L’éveil de votre puissance intérieure » le message caché de la culpabilité ainsi que les solutions à apporter à la question: Comment surmonter la culpabilité ?

1- Le message de la culpabilité

culpabilité

La culpabilité signifie que vous avez mené une action non conforme à vos principes. Elle indique également que vous devez immédiatement trouver un moyen de ne plus manquer à ce principe.

Par exemple, il m’est arrivé une fois en voiture de passer par un sens interdit afin de me garer plus rapidement et être à l’heure à mon rendez-vous. Au moment de prendre ce chemin, je tombe pratiquement nez à nez avec un bus avant de bifurquer brusquement à gauche pour entrer dans un parking. Le chauffeur de bus se mit à klaxonner frénétiquement. J’imagine qu’il devait être en colère ou qu’il m’insultait de tous les noms d’oiseaux.

Certes, j’ai pu me garer et arriver à temps à mon rendez-vous. Cependant, je n’étais nullement fier de mon acte d’autant plus que ma fille de 11 ans était assise à l’arrière du véhicule. De plus, je commençais à m’imaginer plusieurs scénarios négatifs pour la suite des événement. Je me disais qu’une caméra  était peut-être présente à cet endroit et que je me ferai convoquer par la police plus tard suite à une dénonciation du conducteur de bus.

La conclusion que j’ai tirée de cet épisode est que je ne venais d’enfreindre une règle publique mais aussi personnelle. Je décidai alors de tout mettre en œuvre pour ne plus me retrouver dans une telle situation à l’avenir. Au passage, j’ai dit à ma fille que si jamais je me faisais interpeler par la suite, j’assumerais pleinement les conséquences et plaiderais coupable de suite.

Le signal qui nous indique que nous venons de transgresser une valeur qui nous est chère est facilement perceptible. En effet, le malêtre que nous ressentons dans l’instant est tellement puissant qu’il ne laisse la place à aucun doute.

2- La solution:

solution culpabilité

La première chose à faire est de reconnaître que nous venons d’enfreindre une règle importante pour nous. Soit, nous nous étions engagé à la respecter. Soit, nous savons que nous avons bravé un interdit qui peut avoir des conséquences négatives pour nous.

Ensuite, il faut prendre la ferme décision de ne plus adopter un comportement similaire à l’avenir. Le plus important est de tirer les leçons de notre mauvaise conduite. Qu’aurais-je pu faire pour ne pas me retrouver dans cette situation ? Quelles sont les précautions à prendre à l’avenir ?

Dans mon exemple précédent, le rendez-vous auquel je devais me rendre était prévu à la mairie pour le renouvellement du passeport de ma fille. Une succession de circonstances m’ont conduit à enfreindre une règle publique.

En effet, deux semaines auparavant, nous nous étions rendus à un premier rendez-vous dans une autre maire. Arrivés sur place, l’employée de mairie qui nous a accueillis nous annonce que la photo de ma fille n’était pas conforme. La raison est que la photo provenait d’un photomaton non d’un photographe. Or, il était bien inscrit sur cette série de 9 photos « photos conformes agrées par le ministère de l’intérieur ». On nous signifie que nous devions rebrousser chemin et reprendre un rendez-vous sachant les prochaines disponibilités seront dans deux mois.

Alors que nous avions réservé nos billets d’avions pour un départ 2 mois et demi plus tard, nous n’avions aucune chance de prendre cet avion si nous ne faisions pas les démarches de renouvellement du passeport dans deux semaines au plus tard. Car les passeports sont délivrés au plus tôt un mois et demi après la démarche de renouvellement. Nous repartîmes en colère de la mairie après avoir demandé sans succès l’autorisation d’aller faire des photos chez un photographe et de revenir quelques minutes plus tard.

Heureusement, que j’avais pris deux rendez-vous à deux semaines  d’intervalle dans deux mairies différentes.

Vous devinez que le jour où je suis passé par ce sens interdit correspond au deuxième rendez-vous. Ce dernier a mal débuté. En effet, arrivés 15 minutes avant l’heure du rendez-vous, nous avons présenté les documents précautionneusement préparés à l’avance. Ces derniers contenaient évidement des photos faites chez un photographe en moins de 10 minutes. L’employée de la mairie nous annonce cette fois-ci qu’il manque le livret de famille . Or, de mémoire, ce dernier ne faisait pas partie de la liste des documents demandés. D’ailleurs, une autre employée de la mairie a reconnu que la présentation de cette pièce n’est inscrite nulle part.

Pire, on nous annonce qu’il sera impossible de procéder à la démarche de renouvellement du passeport.  Par conséquent, il faudra prendre une rendez-vous (je vous laisse deviner quand). Je suppliai les deux employées de me laisser aller chercher le livret de famille (aller-retour en 30 minutes environ). Première réponse: « NIET ! »

Heureusement, ayant compris ma détermination et mon désarroi, l’une des employées m’accorda cette faveur.

Me voilà reparti sur les chapeaux de roue à la quête de ce livret de famille qui se trouvait dans une commode de la maison. Une fois le sésame en main, je rebrousse chemin en toute vitesse. Arrivé aux abords de la mairie, je peine à trouver de la place pour me garer. Cependant, je me souviens avoir repéré lors de ma première venue une place dans un parking mal située par rapport à ma position. Je tente le tout pour le tout et commets l’inacceptable: franchir une ligne blanche et emprunter un sens interdit.

 

 

Découvrez le NETFLIX DE LA FORMATION en Cliquant ICI

 

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

Sources: L’éveil de votre puissance intérieure (Antony Robbins)

Moutar

Pour un monde meilleur

www.progressons.eu