Comment surmonter les difficultés

Pour surmonter les difficultés de la vie, il faut pratiquer la « recherche des avantages« . Cela consiste à faire l’effort de chercher les avantages dans chaque situation difficile que nous vivons, même si cela peut sembler de prime abord impossible dans certains cas.

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

Des avantages dans chaque difficulté.

Pourtant, il existe des avantages dans presque toutes les situations que nous vivons. Une maladie, une rupture, la perte d’un emploi, notre partenaire qui nous trompe, un ami qui dit du mal de nous… sont autant d’évènements douloureux que  nous pouvons surmonter grâce à la recherche d’avantages décalés.

En effet, se mettre à ressasser ou vouloir se venger ne fera qu’augmenter notre colère. De même, cela fera surgir de l’amertume ou nous mènera à l’agressivité.

Il est vrai que certains tracas de la vie peuvent être surmontés sur le court terme grâce à certaines techniques. Par exemple, regarder un film comique, jouer avec son chien, faire des mots croisés…

Mais, la méthode la plus efficace pour surmonter les difficultés et  éliminer la frustration sur le long terme est la « recherche d’avantages ». Ainsi, des personnes qui avaient perdu tous leurs bien dans un incendie, qui étaient deuil, avaient fait un infarctus ou avaient été victimes de désastres ont prouvé l’importance de cette méthode.

59 secondes pour prendres les bonnes décisions: Comment surmonter les difficultés ?

Pour acheter le livre, CLIQUEZ ICI.

Prouvé par des expériences scientifiques:

Des travaux de Michael McCullough et son équipe de l’université de Miami confirment l’efficacité de la recherche des avantages pour surmonter les difficultés. En effet, ces derniers ont demandé à plus de 300 étudiants de se remémorer un épisode de leur vie durant lequel ils avaient été blessés ou offensés: infidélité, insultes, abandon... Après avoir tous évoqué un événement douloureux, ils ont été séparés en trois groupes:

  • le premier groupe devait se concentrer sur les conséquences négatives de l’événement douloureux.
  • les personnes du deuxième groupe devaient se concentrer sur les bénéfices de l’événement. Par exemple: devenir plus sage, plus fort, témoigner et aider d’autres personnes à surmonter la même difficulté, créer son entreprise après avoir perdu son boulot, trouver un meilleur partenaire après une séparation…
  • pour le troisième groupe, les personnes devaient juste décrire leur emploi du temps du lendemain.

Par la suite, tous les participants devaient décrire leurs sentiments envers la personne qui les avait offensés ou blessés.

Les lecteurs de cet article ont également lu: Comment réussir en 5 étapes ?

Les résultats ont montré, qu’il suffit de se concentrer pendant quelques minutes sur les bénéfices entrainés par un événement négatif pour arriver à gérer le ressentiment et la colère. De même, on est plus à même de gérer notre colère et le ressentiment. Par ailleurs, nous pardonnons plus facilement. De plus, on a moins envie de se venger ou d’éviter les personnes en question.

D’autres preuves scientifiques:

Au delà de cette expérience, il a été prouvé qu’aux États Unis, des attitudes positives telles que la gratitude, la solidarité, la gentillesse, l’esprit d’entreprise se sont multipliées depuis les attaques du 11 septembre.

De même, des travaux ont montré que les personnes atteintes d’une grave maladie avaient davantage de courage, de curiosité, d’esprit de justice, de sens de l’humour ou de goût pour la beauté.

Pour trouver la paix, il est préférable de rechercher les avantages liés à un événement à priori négatif.

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

Sources: 59 secondes pour prendre les bonnes décisions de Richard Wiseman

Moutar

Pour un monde meilleur

www.progressons.eu

Please follow and like us:
error