Voici quelques étapes qui vous permettront d’améliorer votre estime de vous-même. Elles sont tirées du célèbre livre de Zig Ziglar « RENDEZ-VOUS AU SOMMET »

améliorer l'estime de soi

Première étape pour améliorer l’estime de soi: prendre conscience de sa valeur

Ici, l’idée est de réaliser que l’Être que nous sommes vaut cher. Cela devrait nous mener à nous aimer tel que nous sommes. En effet, l’auteur cite deux raisons qui soutiennent cette idée.

La première raison est que LE BON SENS L’EXIGE. Ainsi, des personnes ont reçu des sommes d’argent importantes en guise d’indemnisation suite à une erreur médicale. A ce titre, Gray, une femme d’Indiana, a reçu un million de dollars après avoir perdu la vue à cause d’un médicament. Cela prouve que vos yeux valent au minimum un million de dollars.

La deuxième raison est donnée par la science. En effet, notre cerveau peut emmagasiner plus de données que dans une douzaine des ordinateurs les plus sophistiqués. Par conséquent, notre cerveau peut contenir des milliards de données. En somme, créer un cerveau humain coûterait des milliards de dollars. De même, pour le loger, il faudrait un bâtiment plus grand que l’Empire State Building. Et, l’électricité nécessaire à son fonctionnement serait supérieure à celle d’une ville de milliers d’habitants. En outre, ce cerveau serait construit par les plus brillants esprits du monde.

Apparence et estime de soi

Deuxième étape pour l’estime de soi: Prendre soin de son apparence extérieure.
Une expérience menée sur des personnes âgée (certaines avaient plus de 80 ans) a montré une nette amélioration de leur estime de soi lorsqu’elles se sont mises à se maquiller. Cela montre que lorsque nous prenons soin de notre apparence extérieure, nous améliorons considérablement nos estime de nous-même. L’adage disant que « L’habit ne fait pas le moine » n’est pas totalement exact. En réalité, nous vivons dans une société où l’apparence prend une place prépondérante. Perdre quelques kilos, mieux s’habiller, mieux se coiffer… sont des facteurs qui nous aideront à gagner en estime de nous-même.
Troisième étape pour améliorer l’estime de soi: Lire et écouter des histoires de certains hommes et femmes célèbres.
Les biographies et autobiographies de personnes ayant contribué à améliorer la vie des gens vous inspireront. En effet, des personnes telles que Mandela, Ford, Edison, Horatio Alger, Lincoln, Carnegie… nous inspireront et nous serviront de guides.

Dans la même veine, écoutez des audios (enregistrements, émissions de télévision…) de personnes ayant transformé positivement l’humanité. Regardez également des films qui relatent la vie de grands hommes.

Quatrième étape pour améliorer l’estime de soi: Faites des petits pas.

Avancez chaque jour

Osez avoir des projets, N’ayez pas peur de l’échec. Pour cela, vous devez commencer par des petits pas. En effet, pour améliorer votre estime de vous-même, agissez graduellement en commençant par des choses que vous maîtrisez. Puis, petit à petit, vous vous confronterez à des difficultés plus grandes.  Supposons que vous souhaitiez améliorer votre prise de parole en public, vous pouvez commencer par parler devant un petit nombre de personnes et durant un temps court. Ensuite, vous vous entraînerez à le faire devant une assemblée un peu plus grande. Ainsi, au fur et à mesure que vous avancerez, vous augmenterez la taille de l’auditoire et la durée de votre intervention. A cela, vous ajouterez le renforcement de votre apprentissage des techniques oratoires.

Cinquième étape pour une meilleure estime de soi: Souriez et complimentez les autres.

Sourire vous fait vous sentir mieux. Complimenter les autres également. « Le plus pauvre du monde est celui qui ne sait pas sourire« . Quand vous complimentez sincèrement quelqu’un, il se sent mieux et vous en tirez un réel avantage.

Sixième étape pour améliorer l’estime de soi: Faire quelque chose pour quelqu’un.

Apportez votre aide à quelqu’un: une personne âgée, un infirme, un nécessiteux… Les exemples d’aides que vous pouvez apporter aux autres sont légion. Toutefois, cette aide devra être gratuite. Cela signifie, qu’il ne doit y avoir aucune contrepartie ou compensation. Ainsi, vous prendrez conscience de votre valeur et vous vous sentirez grandi. « Personne n’est inutile dans ce monde lorsque nous allégeons le fardeau de quelqu’un d’autre. » Charles Dickens.

Septième étape vers l’estime de soi: Choisissez votre entourage

Tâchez du mieux possible de vous entourer de gens positifs, c’est à dire des gens qui voient le côté positif de la vie et qui ont de bons principes moraux. Jim Rohn disait que « Nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous fréquentons le plus. » Notre entourage influence nos pensées. Par conséquent, améliorer notre estime de nous-même passera par nous entourer de personnes motivantes et qui sauront nous valoriser.

Huitième étape pour l’estime de soi: Dressez une liste de vos qualités et de vos victoires.

Pour vous aider, vous pouvez demander à vos amis de vous dire ce qu’ils aiment chez vous. Gardez cette liste en permanence sur vous et continuez à l’enrichir par de nouvelles inscriptions. Elle pourra vous être utile dans les moments de baisse d’estime.

De même, dresser la liste de vos victoires passées vous permettra de vous rendre compte que vous avez réussi à surmonter des difficultés et que vous êtes capable d’en faire de nouveau. Aussi, votre opinion de vous-même augmentera-t-elle. De même, votre confiance en vous s’accentuera.

 

Découvrez le NETFLIX DE LA FORMATION en Cliquant ICI

 

Neuvième étape pour l’estime de soi: Apprenez à mieux vivre vos échecs

Inspirez-vous de ces nombreuses célébrités qui ont échoué avant de connaître un grand succès: Thomas Edison, Abraham Lincoln, Henry Ford, Michael Jordan, Charles Aznavour,  J K Rowling, Walt Disney… Gardez également en tête que les meilleurs vendeurs sont souvent ceux qui échouent le plus.

Dixième étape: Faites partie d’une équipe dans laquelle vous améliorerez votre estime de vous-même.

De nombreuses personnes s’expriment bien en privé mais manquent de confiance lorsqu’elles doivent s’exprimer en public. Pour surmonter cette difficulté, suivez des cours ou rejoignez des associations de prise de parole en public telles que TOASTMASTERS.

 

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

 

N’hésitez pas laisser des commentaires et des suggestions.