La frustration et la déception sont des émotions contenant des messages importants à comprendre afin de les surmonter. Tout d’abord, la frustration naît lorsque nous nous heurtons constamment à des obstacles ou que nous faisons continuellement des efforts qui ne sont jamais récompensés. En revanche, la déception survient quand nous avons été abandonné par quelqu’un ou que nous n’avons pas atteint un objectif.

La frustration et la déception sont deux sentiments douloureux qui méritent d’être appréhendés. Anthony Robbins les a analysés et a proposé des solutions dans son livre « L’éveil de votre puissance intérieure. »

1- La frustration:

Frustration et déception

Elle nous envoie un message. En effet, nous sommes frustrés lorsque notre cerveau croit que nous pourrions faire mieux. En cela, elle est est différente de la déception qui matérialise un sentiment de ne pas avoir obtenu ou de ne jamais obtenir ce qui nous tient à cœur.

Par conséquent, la frustration envoie un message positif. Car, elle indique qu’une solution est à portée de main. Aussi, elle signifie que nous n’agissons pas de la bonne façon et que nous devons aborder les choses différemment. Donc, le signal est que nous devons être plus souple.

Pour ce faire, nous devons reconnaître que la frustration est notre allié qui nous indique que nous devons trouver de nouvelles solutions. Ainsi, nous pourrions trouver quelqu’un qui a déjà obtenu ce que nous désirons et lui demander conseil ou le modéliser.

Aussi, une solution consiste à nous passionner sur tout ce que nous pouvons apprendre d’utile pour surmonter nos sentiments de frustration, maintenant et à l’avenir. Cette solution doit procurer du plaisir sans exiger trop de temps, et d’énergie.

 

Article recommandé: Comment surmonter la culpabilité ?

 

2- La déception:

 

Cette émotion peut être destructrice si nous tardons à nous en occuper. La déception nous envoie également un message. En effet, dans le mesure où ce nous désirons a très peu de chance de se concrétiser, il est temps que nous changions d’attitude pour passer à l’action.  C’est-à-dire  qu’il faut que nous changions immédiatement nos attentes et que nous prenions les mesures voulues pour qu’elles se réalisent.

Par conséquent, nous pouvons voir ce que la situation nous apprend pour nous aider à obtenir à l’avenir ce que nous désirons. Aussi, fixons-nous un nouvel objectif qui nous stimulera davantage. Et, pour lequel nous pourrons dès maintenant prendre des mesures pour nous en rapprocher.

 

Formation recommandée: L’affirmation de soi

 

Cependant, nous devons nous assurer que notre déception n’est pas lié à des attentes surréalistes ou ne correspond pas à des difficultés temporaires. Car, c’est souvent le cas, dans le sens où les gens sont pressés d’obtenir un résultat et n’acceptent pas que des difficultés temporaires se dressent sur leur chemin.

Voilà pourquoi, nous devons parfois faire preuve de patience et ne pas nous dire que tout est fini. Réévaluons ce que nous voulons et réajustons nos plans pour l’obtenir.

Enfin, l’antidote le plus efficace face à la déception est de cultiver des attentes positives face à ce que l’avenir nous réserve, peu importe ce que nous avons vécu auparavant.

 

Découvrez le NETFLIX DE LA FORMATION en Cliquant ICI

 

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

Sources: L’éveil de votre puissance intérieure (Antony Robbins)

Moutar

Pour un monde meilleur

www.progressons.eu