Vous souhaitez vous inscrire dans une salle de sport de combat (comme le kick boxing) et vous hésitez pour plusieurs raisons:

  • la peur de se faire mal
  • quel sport de combat choisir ?
  • comment se déroulent les séances ?
  • etc

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Mon expérience du Kick boxing.

Je vous livre une partie de mon expérience du Kick boxing. En effet, je pratique ce sport depuis 8 ans. Aujourd’hui, j’ai 40 ans. J’ai donc commencé à pratiquer ce sport de combat à 32 ans. Par ailleurs, je n’avais jamais fait de sport de combat auparavant. Cela prouve qu’on peut débuter dans les sports de combat même à un âge avancé.

Cependant, je précise que je pratique ce sport en tant qu’amateur. Je n’ai jamais fait de compétitions. D’ailleurs, ce n’était pas ma motivation première et surtout je m’entraine deux fois par semaine, ce qui est suffisant pour rester en forme, mais pas assez pour faire des compétitions.

Quelle que soit la raison qui vous motive, vous pouvez vous inscrire dans  un club de kick boxing. Vous en tirerez beaucoup de bénéfices. En effet, ce sport m’a permis de gagner en souplesse, en souffle, en force musculaire…

Sport de combat

Les lecteurs de cet article ont également lu: Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?

De plus, il me permet surtout de me défouler au maximum. C’est un véritable antidote au stress pour moi. Même lorsque je suis fatigué après une longue journée de travail, je trouve souvent la motivation d’aller m’entraîner. Avec l’expérience, je sais que la fatigue disparaît dès le début de la séance grâce à l’effet de groupe, en partie. De même, la fin de chaque séance me procure un véritable bien-être malgré quelques courbatures certains jours.

J’ai découvert ce sport par hasard. En réalité, je n’avais jamais entendu parlé de Kick boxing auparavant. Un collègue, plein de vitalité et de joie de vivre, m’a confié un jour qu’il pratiquait ce sport. Aussi, m’invita t-il à venir faire une séance d’essai dans son club. D’une part, j’étais motivé, d’autre part, j’avais peur de me faire mal. Cependant, la motivation a pris le dessus car j’étais toujours animé par l’envie de pratiquer un sport combat, sans jamais franchir le pas.

La peur de se faire mal est d’ailleurs l’une des principales craintes des personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

Sport de combat kick boxing

Quels sont les risques de ce sport ?

En 8 ans, j’ai vu très peu de blessures. Je me suis entraîné dans 4 clubs différents. S’il y a une chose qui est commune aux quatre, c’est la retenue. En effet, les consignes sont claires et répétées sans cesse: travailler sur la technique et maîtriser ses coups. Personnellement, j’ai déjà eu quelques petites entorses dues à un échauffement insuffisant ou à un faux mouvement.

Comme tout sport de contact, on prendra forcément des petits coups mais je n’ai jamais vu de coup méchant ayant conduit à une blessure sérieuse.

Durant les cours, les expérimentés font très attention lorsqu’ils travaillent avec un débutant. D’ailleurs, l’une des meilleurs façons de progresser est de ne pas avoir peur de travailler avec les anciens. Ils ne vous feront pas mal et vous progresserez vite.

Sport de combat

Comment se déroulent les séances ?

Quelques variantes peuvent exister selon les clubs. En règle générale, les cours commencent par une séance d’échauffement. Ensuite, le coach montre des techniques à répéter. Au kick boxing, j’apprends à me protéger des coups de pieds, de points, de coudes et de genoux. J’apprends également à en donner.

Les techniques s’apprennent par binômes. On change de partenaire pour chaque technique. En général, on s’entraîne avec le partenaire le plus proche (fille ou garçon). Les cours sont mixtes et chacun fait attention à l’autre.

Pour mettre en pratique les techniques apprises, les personnes s’affrontent, tout en évitant de blesser leur partenaire, pendant des combats de 2 minutes en moyenne. Ce sont les « sparring« . En moyenne, on fait sept « sparring » par séance.

Selon le clubs, le cours se termine par une séance d’étirements et de salutation.

Les lecteurs de cet article ont également lu: Tout savoir sur le kickboxing

Quel est l’équipement nécessaire pour faire du kick boxing ?

Les éléments nécessaires pour pratiquer ce sport sont les suivants:

  • Certificat médical (parfois obligatoire même pour le cours d’essai)
  • Tenue de sport simple pour le cours d’essai. Vous verrez rapidement ce qu’il faut comme tenue si vous décidez de poursuivre l’aventure après le cours d’essai.
  • Les protections (protège-tibia, coquille pour les garçons, protège-dents, gants, « le casque n’est pas obligatoire »). Elles vous  sont le plus souvent prêtées dans les salles pour le premier cours, sauf le protège-dents. Il est préférable également d’avoir une coquille avant la première séance.
  • Des lentilles de contact si vous êtes myope. En outre, prévoyez des lentilles de rechange. En effet, j’ai perdu à deux reprises mes lentilles sur des petits coups reçus au visage. C’est rare, mais cela peut arriver.

Par ailleurs, les séances durent en moyenne 1h30. Vous pouvez vous entraîner 2 à 3 fois par semaine en fonction des clubs.

Quels sont les avantages du kick boxing ?

Ce sport nous apprend le respect de l’autre quel que soit le niveau d’expérience que nous avons. Car, même un débutant peut vous donner un coup bien placé si vous n’êtes pas vigilant.

Le Kick boxing apprend aussi à rester humble car quel que soit votre niveau, vous trouvez toujours dans une salle quelqu’un qui maîtrise une technique mieux que vous.

Vous gagnerez également en confiance et en estime de soi.

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

 

N’hésiter pas laisser un commentaire ou à livrer votre expérience.

 

                                                                                                             Moutar

                                                                                                             Pumm

Please follow and like us:
error