« Acquérir une bonne image de soi, c’est acquérir de l’assurance. » Voici des mots utilisés par Zig Ziglar dans son livre intitulé « Rendez-vous au sommet » lorsqu’il aborde l’importance de l’image de soi. Cet article vous aidera à comprendre comment améliorer votre image de vous-même et aider les autres à faire pareil.

Avancez par petits pas:

image de soi et petits pasLa principale raison qui empêche beaucoup de personnes de tenter de nouvelles choses est leur peur de l’échec. Afin de contourner cette raison insidieuse, vous pouvez démarrer chacun de vos projets par une tâche que vous saurez bien réaliser. Ainsi, riche de votre premier succès, vous vous attaquerez à la deuxième partie de votre projet avec plus de confiance. En effet, cela ressemble au fonctionnement de l’enfant qui sait multiplier 2 par 2 et qui entame avec confiance à multiplier par 3, puis par 4, 5, 6, etc. Cette évolution progressive le fait sentir capable de maîtriser les mathématiques.

échec et imge de soiArticle recommandé: Comment rebondir suite à un échec ?

Par conséquent, la leçon à retenir est qu’il faut commencer dans un domaine où vous savez pouvoir réussir. C’est pour cela que le sauteur en hauteur qui sait franchir deux mètres commence ses entraînements en plaçant la barre à moins de deux mètres. En effet, le principe important est de procéder par petits pas. Une étape à la fois. Une petite progression à chaque petit pas. Ainsi, vous améliorez votre assurance et votre opinion de vous à chaque pas. C’est la « réaction de l’accomplissement » selon David McLelland (ancien psychologue de Harvard).

Peur et estime de soiArticle recommandé: Comment éliminer nos peurs ?

Par ailleurs, vous renforcerez votre assurance grâce à un entraînement régulier dans des situations sans conséquences graves. Par exemple, les vendeurs simuleront des situations de vente avec d’autres collègues ou avec leur famille, voire seul devant leur glace. Il s’agit de la « pratique sans pression » selon Maxwell Maltz car les erreurs commises n’auront pas de conséquences « dramatiques ». Au contraire, elles permettront de s’améliorer et de se sentir prêt face à un vrai client.

« Plus vous aurez confiance en vous-même, plus vous pourrez accomplir de choses importantes. » (Zig Ziglar)

 

Complimentez et souriez:

sourire et image de soiLorsque vous souriez à quelqu’un et qu’il vous le rend en retour (ou pas), vous vous sentez mieux.

« L’Être le plus pauvre au monde est celui qui ne sait pas sourire. » (Zig Ziglar)

Par conséquent, vous vous enrichissez quand vous souriez à quelqu’un.

De même, lorsque vous complimentez sincèrement quelqu’un ou que vous lui donniez des signes de courtoisie ou de considération, il s’aime davantage. Et, vous vous sentez mieux à chaque fois que vous offrez du bien-être à quelqu’un.

« Une des meilleures façons de rendre les autres plus heureux est de répandre l’optimisme et la bonne humeur. » (Zig Ziglar)

image et confiance en soiArticle recommandé : Comment renforcer la confiance en soi ?

Vos paroles et vos actions vous aideront à le faire. Par exemple, ne décrochez pas  le téléphone par un simple « Allô ! ». A la place, dites « Bonjour à vous ! » ou « Allô, Allô, Allô ! » ou utilisez une phrase d’accueil sympathique. Ainsi, vous montrez votre optimisme à l’autre et augmentez vos chances de remonter son moral.

On se sent tous mieux quand on rencontre un individu joyeux et optimiste.

 

Recevez gratuitement le GUIDE POUR UNE VIE RICHE ET ÉPANOUIE.

 

Laissez moi des commentaires et des suggestions.

 

Moutar

Pour un monde meilleur

www.progressons.eu